Login

Biocontrôle BASF Agro renforce sa capacité de production de nématodes et inoculants

Nemaslug, des nématodes contre les limaces. (©BASF)

BASF investit dans son site de production de solutions de biocontrôle pour l’horticulture et le maraîchage à Littlehampton au Royaume-Uni. La firme augmente ainsi sa production de nématodes entomopathogènes et d’inoculants et poursuit ses investissements pour les méthodes alternatives de protection des cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nemaslug, des nématodes contre les limaces. (©BASF)

BASF a inauguré son site de production agrandi à Littlehampton au Royaume-Uni. Grâce à cet investissement, le groupe, déjà leader dans le domaine, double ses capacités de production de nématodes entomopathogènes, organismes microscopiques utilisés pour contrôler certains insectes et ravageurs. La firme propose à ce jour six espèces différentes, chacune présentant un mode d’action différent pour la production légumière, l’horticulture et le gazon.

D’après BASF, l'utilisation de ces macro-organismes progresse en serre et en arboriculture. A ce jour, la capacité mondiale de production est inférieure aux besoins des utilisateurs. « Nos clients accordent de plus en plus d’intérêt à l’utilisation des nématodes dans les programmes de protection intégrée des cultures, dans la mesure où ces produits sont faciles à utiliser, présentent une durée d’action plus longue et permettent de contrôler efficacement les ravageurs qui affectent les rendements », explique Graeme Gowling, en charge du marketing mondial des produits de biocontrôle de BASF.

BASF est un fournisseur majeur d’inoculants pour légumineuses. L’agrandissement du site de Littlehampton augmentera également cette activité, notamment à destination de l'Europe et l'Afrique. Les inoculants sont des bactéries rhizobia produisant des nodules racinaires qui permettent la fixation d’azote grâce à une relation symbiotique avec leur plante hôte. Les inoculants biologiques produits par BASF entrent dans la composition de traitements des semences. « Ces inoculants permettent de maximiser la fixation de l’azote atmosphérique. Un système racinaire plus efficace rend les plantes plus vigoureuses, ce qui permet un rendement plus élevé et une meilleure qualité, et diminue l’utilisation d’engrais de synthèse. »

En 2016, un centre de recherche sera dédié aux solutions pour les semences et au biocontrôle, à Limburgerhof, en Allemagne. D’autres investissements BASF sont d’ores et déjà prévus en Inde, en Afrique du Sud, en Chine. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement